Ils nous ont fait confiance dans l'emploi

Ils nous ont fait confiance dans la formation professionnelle

COMMENT REDIGER SON CV?

COMMENT PRESENTER LE CURRICULUM VITAE (LE C.V)

Définition(qu’est-ce que c’est ?

Lecv est un document qui contient des informations relatives àl’identité, la formation, la qualification et la carrière professionnelle d’un individu.

Quelle est l’utilité d’un cv ?

Le cv est un passeport pour l’emploi pour les demandeurs d’emploi et demeure un document qui valorise les compétences de l’individu qui le possède. Il est souvent demandé dans tous les actes validant la vie professionnelle et toujours fait pour le destinataire c’est-à-dire adapté et en réponseaux exigences d’un besoin exprimé.

Quelles sont les parties d’un CV ?

Un cv comporte :

Pour les demandeurs d’emploi n’ayant pas une expérience professionnelle

- L’identité (qui suis-je ?)

- La formation (ce que j’ai appris)

- Les divers (votre plus)

Pour les demandeurs d’emploi expérimentés :

- L’accroche

- L’identité (qui suis-je ?)

- les expériences professionnelles (ce que j’ai fait)

- Les formations (ce que j’ai appris)

- Les divers (votre plus)

Pour les demandeurs d’emploi expérimentés l’ accrochei est une courte phrase qui qualifie et valorise le CV du le titulaire

Conseils utiles pour l’élaboration d’un bon CV :

- Une ou deux pages et en recto uniquement

- Saisie aérée et lisible

- Prénom (première lettre en majuscule) avant le nom écrit en majuscule

- Mentionner toujours votre adresse permanente

- Etre véridique dans le cv

- Présenter votre expérience par la plus récente

- Eviter de mentionner les expériences malheureuses

- Mentionner toujours les périodes pour vos expériences et cursus scolaire ou de formation

- Toujours adapter le cv à l l’objet ou de sa destination

- votre cv doit être un message actif dans le cas de recherche d’emploi

- au cas où la photo devrait être présentée veuillez à ce qu’elle soit la plus récente et de, bonne qualité

- ne pas oublier de signer votre cv au cas où l’employeur en fait une exigence

L’AGENCE NATIONALE POUR L’EMPLOI organise des sessions de formations en TRE et vous pouvez vous inscrire pour bénéficier d’une séance d’animation pour l’élaboration de votre CV

Très prochainement nous vous proposons des articles sur la lettre de motivation ; l’entretien de recrutement, les démarches de recherche d’emploi ; le projet professionnel etc……

COMMENT REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION?

PARTIE EN CONSTRUCTION

BIEN PREPARER SON ENTRETIEN D'EMBAUCHE

L'entretien d'embauche

Ça y est ! Vous êtes convoqué à un entretien ! Pour réussir cette étape capitale, une préparation de votre part s’impose. Il n’y a pas de miracle pour décrocher l’emploi visé.

  1. I. Octroyez-vous le temps nécessaire à la préparation

Vous avez été averti de la date de votre rendez-vous avec l’employeur ? N’attendez pas d’être la veille du jour fatidique pour commencer votre préparation !

Commencez par rassembler tous les éléments de l’entreprise dont vous disposez, reprenez l’énoncé de l’annonce à laquelle vous avez répondu. Relisez-la attentivement, notez tous les points indiqués dans le profil souhaité : formation, expérience, qualités, aptitudes,… et reprenez l’intitulé du poste avec exactitude. Pensez également à faire une copie de la lettre de motivation que vous avez envoyée ainsi que de votre CV. Mettez en regard les éléments demandés et vos compétences et qualités. N’hésitez pas à aller dans le détail en ajoutant des exemples étayant vos propos. Ayez bien à l’esprit que le recruteur a lu votre CV et votre lettre, l’entretien doit vous amener à aller au-delà de ce que vous avez déjà énoncé ! Cet exercice vous permettra d’arriver confiant(e) à l’entretien.

  1. II. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé !

Visitez son site Internet, repérez bien quels types de produits ou services elle propose, quels sont les projets et objectifs en cours et à venir, etc. Allez voir l'organigramme ou les noms des responsables de service et notez-les. Vous serez peut-être reçu en entretien par l'une de ces personnes. Si vous postulez pour un poste de cadre, il est judicieux de savoir situer l'entreprise par son chiffre d'affaires, le nombre de ses usines ou de ses magasins. Vous pouvez consulter la presse spécialisée pour rechercher des articles éventuels sur l'entreprise.
Pourquoi toutes ces recherches ? Pour être plus informé, plus réactif en entretien et prouver ainsi votre motivation, voire votre connaissance du secteur et du métier. Si votre interlocuteur vous parle de son nouveau produit, ou vous explique qu'il veut renforcer son équipe, vous serez plus à même de comprendre sa préoccupation.

Ces investigations vous permettront également de voir si cette entreprise vous plaît et vous attire par son activité et son style de management. Votre motivation pourra ainsi être énoncée de manière très concrète.

  1. III. Préparez vos arguments !
  1. Pointez les points forts et les points faibles de votre CV

La bonne méthode, c’est de revenir à votre CV et pointer tous vos points forts et tous vos points faibles pour ce poste en étant très objectif. Mettez-vous à la place de la personne qui va vous recevoir. Qu'est-ce qui peut l'intéresser chez vous ? Avez-vous la formation demandée ? Si oui, c'est à noter au chapitre des atouts, mais ce n'est pas suffisant pour vous faire embaucher car d'autres candidats auront probablement la même formation.

  1. Cernez bien voter expérience professionnelle

Et l'expérience ? Analysez les expériences mentionnées sur le CV et réfléchissez à ce qu'il faudra mettre en valeur face à votre interlocuteur. Que vous ont apporté ces expériences qui pourraient l'intéresser ? Que devrez-vous souligner ? Y a-t-il eu une logique, une progression qui vous amène à postuler pour le poste en question ? Passez ensuite à votre personnalité.

  1. Développez votre personnalité

Quelles activités extra-professionnelles avez-vous choisi de mettre en avant ? Apportent-elles un plus pour démontrer que vous avez les qualités requises pour le poste ? Pourquoi ? Y a-t-il d'autres éléments dans votre vie qui témoigneraient mieux de ces qualités ? Une réussite particulière dans un projet, un stage ?

  1. Mettez-vous à la place de l’employeur ou du recruteur

Enfin, demandez-vous quelles sont vos faiblesses pour le poste : le recruteur va vous interroger là-dessus. Echec, périodes de chômage, changement d'orientation, manque d'expériences satisfaisantes. Ne vous voilez pas la face mais réfléchissez à la façon dont vous allez répondre, non en niant ou en dissimulant, mais en rebondissant sur du positif : "Oui, je n'ai pas encore d'expérience dans votre secteur d’activités, mais mon travail dans un autre secteur m'a appris à me battre sur le plan commercial et à développer les démarches qualité. J'ai très envie d'apporter mes compétences à votre secteur".

Il se peut que l’employeur aborde la question des défauts ou des échecs. C’est désormais un « classique » lors des entretiens. Vous avez des défauts ? Vous n’avez pas tout réussi dans votre parcours ? Rassurez-vous, vous êtes comme tout le monde ! Ce qui compte surtout pour l’employeur, c’est de savoir comment vous êtes passé de la théorie à la pratique, c’est aussi de comprendre comment vous avez « digéré » vos échecs ou surmonté les difficultés. Apprenez à aborder vos points faibles sous un angle différent, en les tournant à votre avantage. Vous êtes hyperactif ? Si vous savez canaliser votre énergie au service de l’action, sachez que votre profil peut être très apprécié car il peut se traduire par une grande efficacité. Vous êtes timide ? Valorisez vos capacités de travail et d’écoute. On pourra apprécier dans le cadre professionnel votre sérieux et votre discrétion. Vous êtes impulsif ? Mettez en avant votre exigence, votre détermination pour atteindre vos objectifs et votre capacité à démêler rapidement les problèmes. Ne vous attardez pas sur les points négatifs. Si votre interlocuteur met le doigt sur une lacune ou un défaut (manque d’expérience, formation insuffisante), essayez d’enchaîner immédiatement en mettant dans la balance un point fort de votre candidature.

  1. IV. Nos conseils pour le jour J

La veille, préparez vos affaires (tenue vestimentaire adaptée, propre et soignée), et les papiers à emporter :

  • La convocation ou la lettre que l'on vous a envoyée et la petite annonce, plusieurs CV car vous aurez peut-être à le donner à plusieurs personnes qui ne l'ont pas eu ;
  • L'original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes, vos attestations de stage et/ou certificats de travail ;
  • Eventuellement, le programme de votre école ou de votre formation dans la spécialité qui concerne le poste (pour montrer à votre recruteur que vous avez été formé sur tel ou tel matériel ou logiciel) ;
  • Eventuellement, votre mémoire ou rapport de recherche de fin d'études si le sujet est en rapport direct avec le poste et que vous pouvez être amené à en parler, ou vos réalisations (press-book) si vous postulez pour des postes créatifs (photos, arts, communication, design...) ;
  • De quoi prendre des notes, papier, stylo et agenda pour le cas où l'on vous fixe un autre rendez-vous.

Mettez tout cela dans un trieur pour ne pas avoir à chercher ledit document au moment voulu et ainsi donner l'impression d'être fouillis ! Et étudiez votre itinéraire à l'avance, en prévoyant une marge de sécurité. Assurez-vous également que vous avez les coordonnées téléphoniques de la personne que vous devez rencontrer en cas de problème.

N’hésitez pas à parler à votre conseiller en emploi qui a le même objectif que vous : trouvez un emploi !

Quelques métiers

Métiers de l'EAU Métiers de l'ELECTRICITE Métiers des MINES Métiers du BTP

Agent de production

Gérant blocs sanitaires

Agent hygiène

Vidangeur manuel

Ouvrier qualifié de réseau

Conduite de centrale

Electricien de maintenance

Electricien de transport

Chef de camp

Chef d'équipe exploitation

Dynamiteur

Superviseur géologue

Canalisateur

Carreleur

Charpentier

Chauffagiste

Qui est en ligne

Nous avons 62 invités en ligne

Statistiques de visite

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui407
mod_vvisit_counterHier2381
mod_vvisit_counterCette semaine6727
mod_vvisit_counterSemaine passée10035
mod_vvisit_counterCe mois29693
mod_vvisit_counterMois passé38201
mod_vvisit_counterDepuis le début1147326

Nous avons: 31 invités, 6 bots en ligne
Your IP: 54.162.159.33
 , 
Today: Sep 21, 2018

Newsletter