Concours GENIE-TIC 2018

Concours GENIE-TIC 2018

Concours GENIE-TIC 2018 : Dépôt des dossiers ouvert jusqu’....

Lire la suite..

ANPE Info : fin de formation pour 100 jeunes de Mogtedo

ANPE Info : fin de formation pour 100 jeunes de Mogtedo

Le jeudi 22 juin 2017 s’est déroulée la cérémonie de fin....

Lire la suite..

Ils nous ont fait confiance dans l'emploi

Ils nous ont fait confiance dans la formation professionnelle

DIRECTION REGIONALE

VOLET EMPLOI : Activités de toute direction régionale

I . Faciliter l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi

1.1. L’inscription à l’ANPE

Pourquoi s’inscrire ? : L’inscription à l’ANPE est une obligation pour tout demandeur d’emploi qui veut bénéficier des prestations de l’ANPE (tests de recrutement, stages, formations TRE et Entrepreneuriat).

Qui peut s’inscrire ? : Toute personne diplômée ou non âgée d’au moins 18 ans à la recherche d’un emploi peut s’inscrire librement à l’ANPE

Conditions d’inscription : Se munir d’une pièce d’identité, de deux photos d’identité et de tout document relatif aux diplômes et références professionnelles s’il y a lieu et une adresse.

Comment s’inscrire et où ? : Se présenter dans l’un des 13 bureaux régionaux de l’emploi au service accueil tous les jours du lundi au vendredi de 8 h à 11 h et de 15 h 30 à 17 h.

Coût de l’inscription : L’inscription coûte 200 f et la validité de la carte est de 5 ans. La carte est valable sur toute l’étendue du territoire national

Cas de perte : En cas de perte de votre carte non périmée, un duplicata est délivré sur la base du numéro d’inscription

Les différentes cartes délivrées : Couleur jaune pour l’enseignement technique, couleur verte pour l’enseignement supérieur, couleur bleue pour l’enseignement général secondaire, couleur rose pour les ouvriers, couleur grise pour la main d’œuvre ordinaire.

Exemplaire d’une carte de demandeur d’emploi :

1.2. La mise à jour de la carte d’inscription (Pointage)

La mise à jour : La mise à jour de la carte du demandeur d’emploi consiste à se présenter chaque année au bureau régional de l’emploi pour actualiser son statut de demandeur d’emploi.

Périodicité et durée : La mise à jour se fait chaque année et sur la durée de validité de la carte qui est de 5 ans.

Conséquences de la non mise à jour de la carte : En cas de non pointage de la carte, le demandeur d’emploi perd tous les avantages qui s’y rattachent car n’est plus comptabilisé comme demandeur d’emploi.

1.3. L’accueil, l’entretien conseil orientation

L’accueil : Il consiste à recevoir les usagers de l’Agence et identifier avec eux leurs besoins.

L’entretien conseil orientation : Consiste à échanger par des techniques appropriées afin d’analyser la situation sociale et professionnelle du demandeur d’emploi, ses aptitudes, ses compétences, ses obligations et ses contraintes etc. L’objectif est de lui proposer des actions pour augmenter son employabilité.

Pourquoi ? Cette activité est d’autant plus importante dans la mesure où elle permet au conseiller en emploi de bien connaître la situation du demandeur d’emploi pour une meilleure prise en charge.

1.4. Le Placement en stage

Le placement en stage : Il consiste à mettre en position de stage d’initiation à la vie professionnelle un demandeur d’emploi pour lui permettre d’acquérir une expérience professionnelle en vue de faciliter son insertion socioprofessionnelle.

Durée des stages : La durée est généralement de trois mois et un contrat de stage est signé entre le demandeur d’emploi et l’ANPE.

Allocation : Le stagiaire mis en position de stage peut bénéficier d’une allocation mensuelle de 30 000 FCFA sur une période de 3 mois.

Conditions : Avoir une carte de demandeur d’emploi à jour, avoir une lettre d’acceptation de stage (pour demandeurs d’emploi inscrits dans le cadre du projet d’appui à l’emploi des jeunes diplômés en fin de formation) ou être placé par l’ANPE et signer le contrat de stage.

1.5. La Formation en Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)

La formation en TRE : En fin de formation dans les écoles, instituts et universités, les jeunes demandeurs d’emploi ne savent pas généralement comment s’y prendre pour rechercher un emploi. C’est pourquoi cette formation est initiée pour les outiller aux techniques et aux méthodes afin de les rendre plus compétitifs et faciliter leur recherche d’emploi.

Qui peut bénéficier de cette formation : Tout demandeur d’emploi qui a une carte à jour ayant exprimé le besoin.

Durée de la formation : En fonction du niveau du public cible.

Nombre de modules de formation : 5

Formations programmées : Voir calendrier .

1.6. La Formation en entrepreneuriat

La formation en entrepreneuriat : Au regard de l’impossibilité de l’État d’absorber tous les demandeurs d’emploi, il est nécessaire voire indispensable de cultiver l’esprit d’entreprise chez les jeunes afin qu’ils se lancent dans l’auto emploi autre alternative de création d’emploi.

Qui peut bénéficier de cette formation : Tout demandeur d’emploi inscrit à l’ANPE et qui a une carte à jour ayant exprimé le besoin.

Durée de la formation : Du lundi au vendredi en journée continue

Nombre de modules : 7

1.7. L’appui technique à l’élaboration des dossiers de projets d’entreprise

L’appui technique : Après les formations en entrepreneuriat, une assistance technique est offerte aux promoteurs désirant élaborer leur plan d’affaires. le promoteur est mis à contribution pour la collecte de données et l’agencement est fait en tenant compte des spécificités des structures de financement.

Qui peut bénéficier de cette assistance ? : Tout promoteur ayant une idée de projet

Coût de l’appui technique : Il varie entre 15 000 et 45 000 FCFA.

1.8. Le suivi ou l’accompagnement des promoteurs

L’accompagnement : Après le montage du dossier de projet d’entreprise, l’ANPE oriente le promoteur vers une structure de financement ou soumet le dossier à une structure de financement.

Le suivi : En cas d’obtention de financement, le promoteur peut être suivi par l’ANPE sur toute la période du crédit. Une convention de suivi est signée à cet effet.

1.9. L’organisation des conférences sur l’emploi et le chômage

Les conférences : Elles ont pour objet de permettre aux jeunes demandeurs d’emploi d’avoir une idée sur l’évolution du marché de l’emploi et ce que le Gouvernement entreprend pour la promotion de l’emploi dans le pays.

Qui peut solliciter une conférence ? : Toute personne morale (associations, groupements, centres, ou tout autre organisation de jeunes) qui fait la demande

Coût : Gratuit

II . Prestations aux entreprises

2.1. Les prospections dans les entreprises

La prospection : Elle consiste à entreprendre une démarche auprès d’une entreprise en vue de dégager ses besoins.

Pourquoi prospecter : La prospection permet aux conseillers de l’ANPE de recueillir des offres de stage, et les offres d’emploi pour les demandeurs d’emploi d’une part et d’autre part d’obtenir également des offres de formation pour le personnel des entreprises, de les sensibiliser sur l’importance des cartes de travail de les informer sur la délivrance des attestations de soumission et les besoins financiers (montage de dossier de demande de financement).

2.2. Les Diffusions des offres dans la presse

Les diffusions : l’ANPE dans le souci de toucher le maximum de ses usagers, diffuse ses offres d’emploi et de formation dans les organes de presse.

Avantage : Par ce biais, toutes les compétences ont connaissance des avis et se présentent pour la présélection.

Les supports : Le quotidien SIDWAYA, la Radio Municipale de Ouagadougou (RMO) et le site WEB de l’ANPE

Le coût : Un forfait de15 000 FCFA est demandé à l’entreprise pour la diffusion dans le quotidien SIDWAYA.

2.3. Le Traitement des offres d’emploi

Les offres : Les entreprises s’adressent ou peuvent s’adresser à l’ANPE pour le recrutement de personnel. Ces offres d’emploi enregistrées sont traitées pour mettre à la disposition de l’employeur le personnel le plus méritant.

Traitement des offres d’emploi: Deux types de traitement sont généralement appliqués : la mise à disposition de l’employeur de candidats présélectionnés et la prise en charge de bout en bout du processus de recrutement par l’ANPE.

La mise à disposition de l’employeur de candidats présélectionnés : Elle consiste à faire une présélection des candidats et à les mettre à la disposition de l’entreprise qui organise elle-même le test de sélection définitif.

La prise en charge de bout en bout du processus de recrutement : Elle consiste à organiser le test de recrutement du personnel, de la réception des dossiers de candidature à l’entretien d’embauche. Cette procédure à l’avantage de garantir la qualité du personnel recruté.

Délai de traitement d’une offre d’emploi : Selon la convenance de l’employeur Coût : l’ANPE applique des forfaits pour encourager ces recrutements. Ces tarifs sont compétitifs, harmonisés et adaptés aux réalités des entreprises.

Comment procéder : Pour bénéficier de cette prestation il faut remplir une fiche d’offre d’emploi disponible dans les directions régionales de l’ANPE.

2.4. L’enregistrement des déclarations d’ouvertures des entreprises

La déclaration d’ouverture: La déclaration d’entreprise permet de disposer d’un fichier de l’entreprise afin de faciliter la mise à jour.

Intérêts

- Permettre à l’ANPE de cerner les créations d’emploi dans la région

- Faciliter l’obtention des attestations de soumission aux marchés de l’Etat

2.5. Mise à jour du répertoire des entreprises

Le répertoire : C’est un ensemble de dossiers d’entreprise constitués lors de l’ouverture des entreprises.

La mise à jour : Elle consiste à actualiser le dossier de l’entreprise en prenant en compte : le mouvement du personnel,la détention ou non de cartes de travail par le personnel,les changements de dénomination ou de lieu, d’activité ou de responsable etc.).

Intérêt de la mise à jour : Seules les entreprises à jour peuvent bénéficier de l’attestation de soumission conformément au code du travail.

2.6. Les attestations de soumission aux marchés de l’État

L’attestation de soumission : C’est un formulaire délivré par l’ANPE à une entreprise lui permettant de compléter son dossier de soumission à un marché de l’État conformément à la politique des marchés de l’État.

Qui peut obtenir une attestation ? : L’attestation est délivrée uniquement aux entreprises déclarées à l’ANPE et en règle vis-à-vis des textes en vigueur : (déclaration d’ouverture, déclaration du mouvement du personnel, dotation du personnel de cartes de travail).

Coût : le décret n° 2003-303 /PRES/PM/MTEJ/MFB du 16 juin 2003 fixe le prix de l’attestation de soumission à mille cinq cent (1 500) francs CFA

Délai de livraison : Dès paiement après vérification

2.7. L’enregistrement des contrats de travail

L’enregistrement des contrats de travail : Il est rendu obligatoire par le code de travail. aussi cet enregistrementpermet de suivre le mouvement du personnel de l’entreprise (mise à jours)

Quel est l’intérêt ? : Cet enregistrement permet à l’ANPE de cerner les créations d’emplois dans la région et de voir la tendance du marché de l’emploi. Aussi permet t’il également de mettre à jour le dossier de l’entreprise.

2.8. L’établissement des cartes de travail

La carte de travail : C’est un document contenant toutes les informations sur l’identité et la carrière professionnelle du travailleur. la carte de travail délivrée par l’ANPE est une obligation prescrite par le Code du Travail

Avantage d’avoir une carte ANPE : Cette carte confirme en partie votre CV, vous permet de circuler librement au regard de son caractère officiel et peut faciliter l’obtention de documents tels les passeports, les visas, etc.

Coût : le décret n° 2003-303 /PRES/PM/MTEJ/MFB du 16 juin 2003 fixe le prix de la carte de travail à mille cinq cent (1 500) francs CFA

Qui peut obtenir et comment une carte de travail ANPE ? :Tout travailleur ayant rempli le formulaire (à retirer à l’ANPE) en joignant deux (2) photos d’identités.

Exemplaire de carte de travail:

Quelques métiers

Métiers de l'EAU Métiers de l'ELECTRICITE Métiers des MINES Métiers du BTP

Agent de production

Gérant blocs sanitaires

Agent hygiène

Vidangeur manuel

Ouvrier qualifié de réseau

Conduite de centrale

Electricien de maintenance

Electricien de transport

Chef de camp

Chef d'équipe exploitation

Dynamiteur

Superviseur géologue

Canalisateur

Carreleur

Charpentier

Chauffagiste

Qui est en ligne

Nous avons 49 invités en ligne

Statistiques de visite

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui347
mod_vvisit_counterHier1674
mod_vvisit_counterCette semaine5982
mod_vvisit_counterSemaine passée13258
mod_vvisit_counterCe mois35823
mod_vvisit_counterMois passé63026
mod_vvisit_counterDepuis le début1260258

Nous avons: 24 invités en ligne
Your IP: 54.221.9.6
 , 
Today: Nov 21, 2018

Newsletter